Oh God !Sur les traces du tombeau du Christ


Chaque dimanche soir, à Belleville, Pascal met les petits plats dans les grands, pour un cercle d’amis habitués à polémiquer sur les sujets les plus divers et à « refaire le monde ».
La découverte par l’un d’eux d’une médaille ancienne, datant du concile de Trente plus de cinq siècles auparavant, va les amener à s’intéresser aux religions et à leurs origines.
Afin de vérifier une thèse iconoclaste sur l’emplacement du tombeau de Jésus, Marco, le plus sceptique d’entre eux et bien qu’involontairement impliqué dans un crime, est désigné pour aller enquêter en Israël sur les manuscrits de la mer Morte. Il est accompagné d’un Falasha ex-balayeur à Paris et d’une juive lettrée. Leur périple les mènera de Jérusalem à Qumran en passant par Césarée, dans une aventure aussi extraordinaire que dangereuse.
Cette quête historique autant que mystique révèlera tout au long du récit les mystères de religions pourtant bien établies tout en explorant les plus insolites, sur les traces de la dernière demeure terrestre de Jésus.
Insolent !


Sur une idée impertinente et novatrice de François Boyer
et avec la collaboration érudite de René Pariente

Année 2016
Editeur Mon Village

Acheter

Elle retira du petit sac une médaille ronde d’une couleur vert-de-gris, de quelques centimètres, la tendit à Marco. Chaque face présentait une tête, sans doute des notables de l’époque, des inscriptions en latin étaient gravées sur le pourtour(…)
« Ecclesia perversa tenet faciem diaboli », lut Robert. Devant leur air étonné, il
ajouta en retournant la médaille : « Sapientes stulti aliquando ». Il traduisit : « L’Église perverse a le visage du diable » et « les sages sont quelquefois des
imbéciles »(…)
Pascal lui tendit la médaille et lui demanda de la faire tourner de cent quatre-vingts degrés sur son axe et d’examiner les deux faces.
Il s’aperçut alors que, sur l’avers, un pape coiffé d’un chapeau à strates se transformait en diable avec une espèce de col roulé et que, sur le revers, ce qu’il pensait être un cardinal à chapeau plat se transformait en bouffon.